Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez les DFI
28 avril 2006

Manu ... Electricien

Ce matin, un intervenant nommé Manu est venu nous parler de son métier d'électricien (en bâtiment). Tout d'abord, son parcours professionnel : il a commencé par faire un BEP électricien qui, d'après lui, ne lui sert pas à grand chose, à part rentrer dans un apprentissage. Ensuite, il a fait un BAC pro en alternance à la grande tourage. S'il a fait ce métier, c'est grâce à sa maman qui l'a obligé à avoir un métier stable car Manu voulait faire parachutiste, métier suicidaire mais intéressant. Il nous a expliqué que le salaire est conséquent si on se "bouge". Avantages et inconvénients : L'avantage est de pouvoir connaître beaucoup de monde et l'inconvénient c'est de faire souvent la routine. J'ai trouvé cela très intéressant.

David

Ce matin, un intervenant est venu nous présenter son futur métier. Il se prénomme Emmanuel alias Manu. Il a 18 ans et il veut devenir électricien. Mais son rêve est de devenir parachutiste. Ses parents l'ont poussé à continuer ses études donc, il a passé son BEP, l'a obtenu et, aujourd'hui, il fait un Bac pro en alternance ; c'est-à-dire 1 semaine en lycée et 3 semaines en entreprise. Il touche environ 750 € par mois.

Pour faire ce métier, il faut un bon mental et être physiquement fort, c'est aussi un métier à risque. Il fait 39 heures par semaine et souvent, des heures supplémentaires. Il habite à Pierrefeu et travaille à Solies-pont. Il ne travaille pas seul sur le chantier car il doit toujours être assisté par quelqu'un de plus compétent que lui.

Samira


manu_pr_sentation

Manu, électricien en alternance, s'est dirigé vers un apprentissage, un BEP en poche.
Il prépare son BAC PRO. C'est sa première année. Le métier ne lui plaît pas car il veut faire parachutiste pas passion. Il ne veut pas faire électricien toute sa vie. Cependant, recevoir 900 euros en moyenne par mois dans l'entreprise où il travaille (SVEEL à Solies Pont) l'intéresse beaucoup ;  car il veut se faire,  je cite : " des testicules en or". Le métier propose beaucoup d'avantages puisque l'on peut faire des travaux pour son propre compte. Il n'a pas été brillant à l'école, car il était toujours au fond de la classe à coté du chauffage. 

TONY

manu_pr_sentation2


Il est en apprentissage, en altermance, en électricité.
Il prépare un bac pro, il a déja un bep.
Son réve : devenir parachutiste. Il fait ce métier car ses parents le poussent à le faire.
Au collége, il était bon éleve, quand il a fait son bep, son niveau a baissé.
Son métier,c'est la routine le plus souvent. Mais, par contre, il peut étre appelé pour aller ailleurs.
C'est un travail de groupe. Dans sa boite, ils sont 20, il n'est jamais tout seul sur un chantier.
Dans ce métier il y a des avantages, ex : connaissance de beaucoup de personnes et ce travail gagne bien.
Les inconvénients , il faut faire des heures supplémentaires. Il fait aussi des déplacements mais il ne travaille pas le wend-end. Il préfère se reposer.
Il prépare son bac a la grande tourage.
Des journeés type : il n'y en a pas, l'emploi du temps se fait une semeine à l'avance. Tous les jours, il fait le trajet pierrefeu Sollies .
Il ne restera pas dans ce métier

Mellissandre


manu_pr_sentation3

Il a déjà commencé par obtenir son BEP, et finit, en alternance, un BAC pro. Il n'était pourtant pas brillant à l'école.
C'est un métier où l'on peut très souvent être en déplacement, il s'agit d'un travail d'équipe.
Ce métier est très dangereux et risqué. Mais il est peut être bien payé.
Ce métier demande beaucoup d'initiatives, et d'être minutieux.

Virginie

manu_pr_sentation4

Son métier consiste à se déplacer dans différents chantiers de la région pour pratiquer son métier d'électricien. Il ne travaillait pas très bien à l'école mais il a fait le nécessaire pour obtenir son BEP, car, selon lui, il faut avoir au minimum un BEP. Manu est actuellement en BAC pro par alternance. Cela lui permet d'apprendre à la fois le métier (la pratique) et la théorie. Il y a une évolution dans ce métier comme, par exemple, devenir chef en climatisation.

En ce qui concerne les compétences demandées, il faut être ponctuel, savoir anticiper et être minitieux. Manu travaille en équipe et son emploi du temps est préparé à l'avance.

Asma

manu_pr_sentation5

Manu est apprenti électricien. Il a déjà obtenu son BEP et a commencé un BAC pro. Il n'était pourtant pas un élève très brillant.

Il lui faut simplement être ponctuel, minutieux et il prend aussi quelques initiatives. Electricien est un métier qui peut être dangereux (changer des ampoules, effectuer des branchements,...). C'est aussi une profession bien rémunérée en tant que salarié même s'il faut travailler 39 heures par semaine pour cela.

C'est un métier où l'on part souvent en déplacement. Il s'agit d'un travail d'équipe. L'emploi du temps est donné une semaine à l'avance. Il arrive que l'on fasse des heures supplémentaires qui sont soit payées, soit rattrapées.

Ce métier n'est pas pour moi parce qu'il faut être "physique".

Magali

manu_correction


A VOUS DE JOUER :

kikiadit :

"Moi, il n'y a pas de problème, je pourrais travailler dans ce domaine si je suis assistée par Manu"

Publicité
Commentaires
H
salut manu tout d'abort un grand merci de la part de tous et moi jte fait tout plein de bisous et prend soin de toi jtembrasse
M
je vous fais un bisous a tous et bonne chance pour la suite
Bienvenue chez les DFI
Publicité
Archives
Publicité