Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez les DFI
15 février 2006

La Cigale ... Poésie

La Cigale a bien voulu nous envoyer un florilège de poêmes.

Les nélèves ont choisi librement l'un des textes proposés, voici ce que cela a donné !


1 : Thème du poème : La Tristesse

2 : Pourquoi ? Parce que je suis triste

3 : A Monica :

J’ai bien aimé ton poème parce qu’il y a des mots, des phrases qui m’ont rappelé certaines choses, sur le fait de se poser des questions, à soi même, en tout cas.

C’est très bien écrit, c’est à la hauteur de grands poètes, enfin c’est mon impression.

4 :

A FRANK

Tu manques

J’regarde ta photo

Et tu me manques

T’avais devant toi toute la vie

Pour voir, pour découvrir, pour t’émouvoir

Pour rire, pour aimer, à rien plus pouvoir

Tu es tombé mort, inanimé, sans vie

C’est à ce moment là que moi aussi,

Je tombe dans la déprime, la folie,

La tristesse, la phobie

J’en pleure encore la nuit

Mon cœur ne sait pas écrire

J’ai les larmes aux yeux, je crie

Mais tout ça est dans ma tête, mon esprit

Mais grâce à toi aujourd’hui

J’ai appris, que rien ne vaut la vie.

Tony

1 : Le thème de ce poème : un étranger

2 : Pourquoi ?

J’ai choisi ce poème car il représente bien l’étranger ; dans la société, il est mal considéré à cause de sa couleur de peau. L’étranger se révolte à cause de ce racisme qui existe encore dans ces pays qui sont présumés être des pays de tolérance et de démocratie.

Patrie de liberté et d’égalité prétendant avoir les mêmes égalités de chance.

Les jeunes de la cité brûlent des voitures pour exprimer leur mécontentement dans la société. Ils se révoltent car ils ont envie de travailler, les employeurs ne les prennent pas à cause de leur couleur, de leur origine, de leur lieu d’habitat même s’ils sont diplômés.

3 : A Monica :

Je trouve que vous avez bien résumé le cas de l’étranger dans la société montrant bien qu’il est mal considéré, qu’il souffre dans la société.

4 :

Mon bled

A toi la Richesse et les coutumes,

A toi la Richesse malgré la Pauvreté

Toi qui m’accueille à cœur ouvert…

Dans ta si belle terre,

Toi mon bled qui paraît riche grâce

A ton hospitalité que tu donnes aux autres.

Tu les accueilles les bras ouverts,

A toi mon bled toujours fidèle à toi.

Le charme et les couleurs

Qui font le charme de ton cœur.

Mon bled, à toi l’avenir

Malgré ce que l’on pense de toi.

Sana

1 : Thème du poème :

Esclavage plutôt… Quelqu’un qui est sous la coupe d’un autre… comment dire ça…

Manque de liberté (pas ça…)

Libre de choisir. Choisir ce que l’on veut faire. Ne pas se plier aux envies des autres. Etre forte.

2 : Pourquoi ?

Je l’ai trouvé très fort ! Il y a quelque chose de vrai dedans qui m’a interpellée : c’est le fait d’être sous la coupe de quelqu’un. Je crois que ça se voit souvent en maternelle ou à l’école. Et même dans certains films, on retrouve ce thème.

4 :

Dans la peur se construit le malheur

L’horreur et la terreur sont mon malheur.

Pleure pour moi toi qui es là,

Je prendrai ma force à toi qui es si faible.

Aurore

1 : Thème du poème :

Le thème de ce poème est un amour secret qu’elle confie à une personne de confiance.

2 : Pourquoi ?

J’ai choisi ce poème car je trouve qu’il est beau et que c’est une autre façon de montrer qu’on aime une personne.

3 : A Monica

Je voudrai juste dire que ces poèmes sont bien écrits et que c’est fait avec du cœur. Vos poèmes me plaisent beaucoup, j’aimerais moi aussi avoir autant d’inspiration que vous. J’écris aussi des poèmes mais je pense qu’ils ne sont pas aussi bien que les vôtres.

4 :

L’amour-poème

Je rêve, je vous vois :

Deux gazelles, paissant,

Sur des lieux écartés,

Les prairies de l’audhâm.

Je rêve, je nous vois du désert :

Deux colombes volent vers notre nid

A l’heure où la nuit tombe.

Deux poissons dans les flots :

Je rêve et crois nous voir,

Lorsque la grande mer nous berce

Avec le soir.

Je rêve, je nous vois :

Ma vie, ta vie, ensemble !

Sur le lit du tombeau,

Côte à côte couchés.

Retraite loin du monde,

O tombe bien cachée !

Nous y verrons, ressuscités,

La vie nouvelle,

L’univers réuni, la rencontre

ETERNELLE.

Elodie Bré.

1 : Thème du poème : La liberté.

2 : Pourquoi ?

J’ai choisi ce poème car pour moi, la liberté c’est important.

3 : A Monica :

Pour quelle raison avez-vous écrit ce poème ?

4 :

La liberté

La liberté est une clarté

Qui nous permet de nous évader

Quand le Maroc nous fait rêver

Lorsque notre équipe nous fait

Trembler les filets.

Quand le ballon va au fond des filets

En mettant une reprise de volley

Et la victoire nous est destinée

En toute liberté.

Abder

1 : Thème du poème :

Quand la haine prend le dessus, on finit toujours par être déçu.

2 : Pourquoi ?

J’ai choisi ce poème car il reflète la réalité et c’est vraiment ce qui se passe dans la vie quotidienne.

3 : A Monica :

Le poème est bien. Il veut vraiment dire beaucoup de choses.

4 :

L’injustice de la guerre

Quand la guerre commence

Et que les pays riches dénoncent

Aux armes on y renonce

Et pourtant l’Amérique avance

Les chars pointés et de notre côté

Les pierres jetées

Ici ya que la Mort qui vient nous guetter

Même les guerriers ont laissé l’espoir s’évader.

Ce que je vis c’est la réalité

Non pas celle qu’on voit à la télé

Quand les balles viennent nous frapper

Et que nos Mosquées sont brûlées

C’est que les bombes sont lâchées

Les Américains sont des bouchers

Et sont venus pour nous hacher

Même le système s’est caché

Et nous maintenant on est enragé.

Malik

1 : Thème du poème :

Il parle beaucoup d’un manque de quelque chose (amour, amitié).

Des sentiments qui n’ont pas été révélés à une ou des personnes. Il parle aussi d’absence. Cela peut être l’absence d’un père, d’une mère, d’une sœur, d’un frère jamais connu.

Je lui donnerai comme titre : « L’absence de sentiment »

2 : Pourquoi ?

J’ai choisi ce poème car il me rappelle certaines époques où cela n’était pas très facile pour moi. Que cela soit au niveau des sentiments et de l’absence de certaines choses. J’étais indécise pour tout. Je n’avais qu’un sentiment qui me venait à l’esprit et qui n’était pas bien ni pour moi, ni pour mon entourage.

3 : A monica :

J’ai aimé ce poème car les paroles, les mots sont bien appropriés par rapport aux personnes qui ont perdu quelqu’un, ou qui n’ont jamais connu une personne. Vous savez toucher avec des expressions. Le quatrième paragraphe redonne de l’espoir, redonne goût à la vie. Il nous monte que la vie continue malgré tout…

4 :

Tu nous as quitté trop tôt

Je n’ai pas eu le temps de te dire au revoir

Je me souviens de ton sourire si beau

De ta joie de vivre quand je venais te voir

Pour moi, tu étais une personne unique, entière

Rien ne pourra te remplacer

Tu resteras pour toujours gravé dans mon cœur.

Elodie Bas.

1 : Thème du poème : la lutte, le combat

2 : Pourquoi ?

J’ai choisi ce poème car je trouve qu’il est très bien écrit. Il me correspond parfaitement.

3 : A Monica :

J’aimerai savoir pourquoi vous avez choisi ce thème.

Etiez-vous énervée au moment où vous l’avez écrit ?

4 :

Imagine toi

Imagine toi les balles des flics qui te rentrent dedans.

Imagine toi les liasses de billets tâchées de sang.

Imagine toi fuir les chants des sirènes

Qui cherchent à t’enfermer derrière les barreaux de la haine

Imagine toi ne plus ressentir de sentiments

Etre vide comme le portefeuille d’un mendiant.

Imagine toi déserter, t’énerver et rapidement dégainer

Sentir la vie de l’autre lentement s’évader.

Imagine toi le téléphone sonner, décrocher

Apprendre que ta mère est décédée

Perdre la foi et devoir céder

Tel un innocent d’Outreau qui a plus que sa version plaidé

Imagine toi ce gamin de cinq ans qui refuse de parler

Blotti dans la peur, son âme lentement pétrifiée.

Imagine.

Frédéric

1 : Thème du poème :

La rage de vivre, une sensation de haine, le sentiment d’être exclu de la société.

2 : Pourquoi ?

Ce poème définit les évènements de « la crise des banlieues ». Il s’agit des moments impensables pour la tranche d’âge de 13 à 30 ans.

Monica semble assez touchée : un simple stylo et de la sincérité ont fait ressortir toute une vérité.

3 : A Monica :

Le « S « est pour moi primordial. Il devrait être publié pour chasser les idées reçues de la plupart des personnes en manque d’information.

4 :

Un seul soleil sur terre

Donne à la vie de la lumière

Un souffle de vent passager

Donne des arbres éphémères

Un enfant plongé dans la noirceur

Veut rendre son cœur

Il prie sans répit et demande

A la vie un peu de cajolerie

Malheur et bonheur

C’est entre ces deux

Que nos cœurs balancent.

Asma

1 : Thème du poème :

« Confidence » mais je préfère : « Un amour perdu » car ça passe mieux.

2 : Pourquoi ?

Si j’ai choisi ce poème, c’est qu’il me parle beaucoup. Il parle d’une personne qui est amoureuse d’une autre personne mais cet amour est caché. Elle le vit en silence.

Je trouve que ce poème parle à beaucoup de gens et moi personnellement je le ressens vraiment car je suis en plein dedans.

3 : A Monica :

Ce que j’aimerai vous dire, c’est que ce poème est magnifique. J’aimerai savoir comment l’idée d’écrire un poème comme cela vous est-elle venue ?

Peut-être est ce parce que vous l’avez vécu à une période de votre vie ? Ou simplement une amie ou autre ?

4 :

Aime la personne qui t’aime et non la personne que tu aimes car cette personne en aime une autre.


Je suis tombée amoureuse de toi,

De la beauté de tes actes de ta façon d’agir et de me soutenir.

De la manière de m’émouvoir et de te confier à moi.

Tu m’as ouvert ton cœur, jardin de tes secrets les plus chers

Et je suis tombée amoureuse de toi,

Car tu m’as faite sourire dès le premier instant de notre rencontre

Et tu n’as jamais fait disparaître ce sourire.

Mais plus que tout, je suis tombée amoureuse de toi,

Car la première fois où j’ai croisé tes yeux

J’ai enfin trouvé l’amour auquel je rêvais jusqu’à ce jour.

L’amour

A toi qui me fait vibrer,

A toi qui ne me laisse plus penser,

A toi l’amour auquel je pourrai me donner.

A toi qui me fait sourire et pleurer,

A toi qui me fait rêver,

A toi mon amour qui me fait respirer.

Pour toi, je pourrai soulever des montagnes

A toi mon amour.

Samira

1 : Thème du poème :

Le thème de ce poème est la colère, un sentiment violent qui explose et qui fait des dégâts.

2 : Pourquoi ?

Je pense qu’il me correspond le mieux, par rapport à mon caractère et à ce sentiment qu’est la colère et la haine qui sont enfouies en moi.

3 : A Monica :

4 :

Toi

Depuis peu on se connaît,

Mais ton regard m’a égarée !

Rien que te regarder,

Me donne envie de m’envoler.

Peut-être que la vie sans toi serait plus facile

Parce que je n’aurais plus besoin de souffrir !

J’en ai aimé d’autres que toi,

Mais je compte désormais n’aimer qu’une fois…

Tu sais que sans toi, devant moi,

Je préfère mourir loin de là !!!

Célia

1 : Thème du poème :

C’est un amour perdu car cette jeune fille a aimé sans rien avoir eu en retour.

2 : Pourquoi ?

Ce poème reflète une certaine vérité de l’amour. En ce moment, je le vis car l’amour ne fait pas de cadeau mais quand on aime, il faut recevoir en retour.

3 : A Monica :

Ce poème dit la vraie réalité de l’amour. Les jeunes filles d’aujourd’hui tombent souvent amoureuses et sont déçues par la suite. Ce que j’aimerai vous demander c’est est ce qu’il vous est déjà arrivé de vous trouver dans une situation comme celle-là ?

4 :

A l’amour auquel j’avais cru

Mon amour pour toi était inexplicable

Je me suis tant accrochée à notre amour

Tu m’as susurré des mots doux

Tu disais que tu m’aimais

Du jour au lendemain

J’ai plus aucun signe de vie

Tu t’es éloigné de moi

Je n’arrive pas à t’oublier

Je t’ai toujours aimé

Et je le continuerai

Tu me disais que j’étais la seule à tes yeux

Et maintenant toutes ces paroles et ces gestes

Se sont envolés dans l’air

Mais en moi c’est toujours resté gravé

Je te laisse de cette plume

Mais jamais de mon cœur.

Hanane

 

Publicité
Commentaires
Bienvenue chez les DFI
Publicité
Archives
Publicité