Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez les DFI
10 novembre 2005

Punir ? Un moyen d'éduquer ?

Je pense que punir est un des moyens d'éducation mais non le seul.

 

Un enfant ne doit pas être traumatisé par une punition terrible.Il est préférable que les parents expliquent à l'enfant que l'acte qu'il vient de commettre n'est pas bien pour lui mais aussi pour son entourage. Il faut aussi lui donner des arguments; des conseils, des exemples pour l'éduquer et le faire réagir.

 

Je pense qu'un enfant a besoin de ses parents pour comprendre ce qu'est la vie. La plupart du temps, quand un enfant provoque ses parents, c'est souvent un appel à l'aide, un ,essage ou un moyen d'attirer l'attention.

 

Eduquer un enfant, c'est prendre des initiatives, lui expliquer la différence entre le bien et le mal mais aussi, de temps en temps, le punir.

 

Samira B.

 

 

 

L'éducation est le premier rôle des parents mais cela ne s'arrête pas aux soins dans la structure familiale. On retrouve l'éducation à l'école. Pour qu'un enfant reçoive une bonne éducation, qu'elle soit efficace, il faut pour cela qu'il y ait un équilibre l'autorité et l'attention apportées.

 

La sanction est en général indispensable. Cela dit, sous diverses formes, on peut tout de même imaginer d'autres moyens d'entente afin qu'une sanction soit efficace et ait un rôle important dans l'éducation. Il faut que celle ci soit bien fondée, c'est-à-dire qu'il y ait avant une explication pour faire comprendre à l'enfant qui la subit qu'il a fait une faute dont la gravité mérite une punition. La communication est un point important pour que la punition aboutisse à un résultat positif, à la prise de conscience par le puni de son erreur.

 

En revanche, une punition semble inutile lorsque l'on se rend compte du résultat dans les banlieues actuellement : se faire punir pour pouvoir se faire entendre. Et, il n'y a pas de juste milieu ni de terrain d'entente entre les jeunes et les forces de l'ordre. Cependant, sanctionner durement ne fera que provoquer les jeunes.

 

Finalement, punir est essentiel mais communiquer reste la meilleure façon de tout arranger.

 

Asma

Publicité
Commentaires
Bienvenue chez les DFI
Publicité
Archives
Publicité